Somec, un réseau de chaleur urbain et citoyen

Retour sur un projet innovant et porteur de sens pour le territoire de Mantes-la-Jolie. 

3b0114d-1397-raw-IMG_2166.jpg

Un peu d'histoire

3b01c15-1399-raw-essor.jpg

En 1959, la ville de Mantes-la-Jolie entreprend la construction d'une zone urbaine. Le futur chauffage urbain devra pouvoir répondre aux besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire des logements. 

Ainsi, en 1962 débute la construction de la centrale thermique principale et le réseau collectif. La SOMEC, Société Mantaise d'exploitation de chauffage est créée en 1964 pour l'exploitation technique et le suivi administratif de cette installation.

L’installation fonctionnera à ces débuts au fioul et sera ensuite alimentée par du charbon.

Déjà, dans les années 80 la chaleur de la centrale de combustion des déchets (UIOM) sera récupérée.

En 1998, trois des chaudières principale fonctionnant au fioul lourd sont modernisées pour utiliser le gaz naturel comme combustible, afin de réduire les rejets atmosphériques polluants, notamment les suies, et le CO2 (Dioxyde de Carbone ou "gaz carbonique"), principal gaz à effet de serre.

Au début des années 2000, la centrale des déchets est démantelée et débute les essais des turbines gaz naturel de la future installation de cogénération. En 2001, la dernière chaudière au fioul lourd est arrêtée.

Quelques années plus tard, la Ville de Mantes-la-Jolie réaffirme son engagement durable en intégrant la biomasse dans son mix énergétique, tout en donnant un coup de pouce au pouvoir d’achat des habitants du Val Fourré, usagés du réseau de chauffage collectif.

3b01c31-1400-raw-carac_vignette_1.jpg